Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

« Nuit de la Solidarité » le jeudi 15 février 2018

Anne Hidalgo, la Maire de Paris, a souhaité l’organisation d’une « Nuit de la Solidarité » le jeudi 15 février 2018 dans les 20 arrondissements de Paris. A cette occasion sera réalisé un décompte anonyme de nuit des personnes en situation de rue.  Ce décompte, mené avec les signataires du Pacte de lutte contre la grande exclusion et les parisiens a pour but de mesurer le nombre de personnes à la rue et d’améliorer la connaissance de leurs profils et de leurs besoins pour adapter les réponses proposées.

La Ville de Paris, les institutions (SNCF, RATP, AP-HP…), le Samu social de Paris et les associations de solidarité parisiennes conduiront dans la nuit du 15 au 16 février une opération de décompte anonyme des personnes en situation de rue. Les Parisiens qui le souhaitent peuvent également s’engager et participer aux côtés des professionnels à cette démarche inédite.

Inscrite dans le Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, cette opération consiste à aller, rue par rue, à la rencontre des personnes pour leur proposer de répondre à un questionnaire. Les réponses collectées permettront, collectivement, d’améliorer les actions conduites en matière de solidarité à Paris. Un guide méthodologique sera diffusé à l’ensemble des participants.

Cette opération se déroulera de nuit, entre 20h et 1h du matin. Elle sera réalisée par des équipes constituées de professionnels du secteur social (Ville, associations) et de citoyens. L’opération sera précédée, le même jour, d’une session de formation de l’ensemble des participants, à compter de 20h, dans chaque arrondissement (modalités pratiques envoyées par courriel).

Chaque participant devra signer un engagement éthique afin de veiller au respect des personnes et de leur dignité.

Les volontaires seront ensuite invités à l’Hôtel de Ville pour partager les résultats et seront, s’ils le souhaitent, associés à la construction des nouvelles réponses apportées aux sans-abris sur la base des connaissances acquises grâce à cette opération.

 

Pour participer, l’inscription est obligatoire au moyen d’un formulaire en ligne.

 

Lire toutes les actus