Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

Mois sans tabac…rendez-vous en novembre 2018

Comme en 2016 et 2017, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie renouvelle l’opération «Moi(s) sans tabac», qui débute le 1er novembre. Parce qu’un mois sans tabac multiple par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, de nombreuses initiatives se déroulent partout en France pour aider les fumeurs dans leur parcours d’arrêt de la cigarette.

Arrêter de fumer n’est pas chose facile. L’envie ne suffit pas toujours. Pour se donner plus de chances de succès, mieux vaut se préparer et anticiper. La qualité du soutien et de l’accompagnement a aussi un rôle déterminant car le manque de nicotine ou de cigarette peut rendre irritable et difficile à vivre.

L’opération Moi(s) sans tabac lancée en 2016 en France vise à fédérer, durant tout le mois de novembre, les fumeurs désirant arrêter et leurs proches pour qu’ils relèvent ce défi ensemble.

Face au succès des éditions précédentes qui ont fortement mobilisé les participants (en 2016, 180 000 participants, en 2017, 160 000 participants) et suscité un bel engouement collectif, le ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France et l’Assurance Maladie renouvellent l’évènement cette année.

 

Un soutien fort de l’Assurance Maladie de Paris aux actions de proximité

Afin de promouvoir au mieux cet élan, le département prévention et services en santé, les centres d’examens de santé et le centre médical Réaumur de l’Assurance Maladie de Paris de Paris seront associés afin de proposer des types de volets d’actions.

  • des actions qui ont pour objectif d’intéresser les fumeurs à l’arrêt du tabac et de les faire participer à « Moi(s) sans tabac »,
  • des actions, sous la forme de stands d’information permettent par exemple des échanges sur le tabagisme ; des informations sur les traitements et les forfaits de prise en charge, les outils d’aide à distance, notamment l’e-coaching,
  • des actions d’aide à l’arrêt du tabac : des 1ères consultations individuelles d’aide au sevrage tabagique avec éventuellement la fourniture gratuite des substituts pour les personnes s’engageant dans une démarche d’arrêt, des ateliers collectifs sur plusieurs jours d’aide au sevrage tabagique.

 

-> Le site du mois sans tabac


Bon à savoir : Prise en charge des substituts nicotiniques par l’Assurance Maladie

Le traitement de substitution nicotinique vise à diminuer l’envie de fumer et à réduire les symptômes de manque dus au sevrage tabagique. L’Assurance Maladie prend en charge, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur…) à hauteur de 50 € par année civile et par bénéficiaire. Ce montant est de 150 € pour les femmes enceintes, les jeunes de 20 à 30 ans, les bénéficiaires de la CMU complémentaire (CMUC) et les patients en affection de longue durée (ALD) pour cancer.

Pour bénéficier de cette prise en charge, les substituts doivent être prescrits par le médecin sur une ordonnance à part. La dispense davance des frais (tiers payant) n’étant pas prévue dans le cadre de ce dispositif, le règlement se fait directement auprès du pharmacien qui transmet la feuille de soins à la Caisse primaire d’Assurance Maladie. Certaines mutuelles remboursent la part complémentaire pour les substituts nicotiniques. En savoir plus

 

 

Lire toutes les actus