Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

Les centres de santé dentaire de l’Assurance Maladie de Paris : des soins de qualité à des tarifs abordables

Les quatre centres de santé dentaire et le centre d’orthodontie de Paris, gérés par l’Assurance Maladie de Paris, ont pour mission de faciliter l’accès à des soins de qualité pour tous grâce aux tarifs conventionnels. Ils privilégient une approche globale des problématiques sanitaires, alliant les soins, la prévention et l’éducation pour la santé.

 

Les centres de santé dentaire (CSD)

L’Assurance Maladie de Paris compte quatre centres de santé dentaire (14 fauteuils), répartis dans les quartiers du Nord-Est de Paris.

Une offre de soins conservateurs et prothétiques

  • Consultations sur rendez-vous ou en urgence : prise en charge des situations douloureuses,
  • Soins conservateurs : caries, dévitalisations, détartrages,
  • Soins chirurgicaux : extractions de dents temporaires ou définitives,
  • Soins prothétiques : prothèses amovibles, prothèses fixes type couronnes ou bridges (métalliques et céramiques),
  • Radiologie : radiographies numériques rétro-alvéolaires. Les radiographies panoramiques peuvent être réalisées au Centre d’orthodontie de Paris ou au Centre médical Réaumur,
  • Implantologie : les chirurgies implantaires sont réalisées au CSD Rubens mais les traitements prothétiques implantaires peuvent être réalisés dans chaque CSD.

 

Des soins de qualité à des tarifs très modérés

Pour les soins dentaires, les centres de santé dentaire appliquent les tarifs conventionnels de l’Assurance Maladie sans réaliser de dépassement d’honoraires.

Pour les prothèses dentaires, les centres s’engagent à appliquer des dépassements d’honoraires modérés afin que la somme restant à charge ne soit pas trop importante.

De nombreux accords sont signés avec des complémentaires santé afin d’éviter aux patients d’avancer les sommes prises en charge par celles-ci (en 2016, 1.342 demandes de prise en charge auprès des mutuelles ont été directement traitées par les centres de santé).

Afin de faciliter l’accès financier aux soins prothétiques, une nouvelle gamme de couronnes et de bridges, dénommée « gamme standard » (plus économique sans négliger la qualité ni l’esthétique), est proposée aux patients.

 

Informations pratiques

CSD Poteau : 51 rue du Poteau, Paris 18ème – 01 53 41 70 10*   csd.poteau@cpam-paris.cnamts.fr

CSD Condorcet : 40 rue Condorcet, Paris 9 ème – 01 53 25 04 60*  csd.condorcet@cpam-paris.cnamts.fr

CSD Réaumur : 106, rue Réaumur, Paris 2 ème – 01 55 80 56 60* csdentaire.reaumur@cpam-paris.cnamts.fr

CSD Rubens : 20 rue Rubens, Paris 13 ème –  01 55 43 40 10* – cd.rubens@cpam-paris.cnamts.fr

(* Prix d’un appel local)

Ouverture du lundi au vendredi 9 h 30 – 13 h 00 / 14 h 15 – 18 h 00  (dernier rendez-vous à 17 h 30)

Consulter le site des centres de santé dentaire

 

Le Centre d’orthodontie de Paris (COP)

Une offre de soins complète pour tout âge.

Le centre d’orthodontie de Paris (COP)  propose dans un environnement totalement rénové, un plateau technique composé de 15 cabinets individualisés destinés :

  • aux soins d’orthodontie (correction des mauvaises positions des dents afin d’optimiser l’occlusion dans un but fonctionnel et esthétique),
  • aux actes de stomatologie et aux actes dentaires pour les enfants et les adultes,
  • aux actes de radiologie.

 

Un accès aux soins d’orthodontie à des tarifs très modérés

Pour les soins dentaires, le Centre d’orthodontie de Paris applique les tarifs conventionnels de l’Assurance Maladie sans réaliser de dépassement d’honoraires.

Pour l’orthodontie mais aussi les prothèses dentaires, le centre s’engage à appliquer des dépassements d’honoraires modérés afin que la somme restant à votre charge ne soit pas trop importante (honoraires de l’ordre de -30% par rapport à la moyenne parisienne).

Des accords sont signés avec des complémentaires santé afin d’éviter aux patients d’avancer les sommes prises en charge par celles-ci (en 2016, 2 814 demandes de prise en charge auprès des mutuelles ont été traitées directement par le COP auprès des complémentaires santé).

 

Activité de prévention bucco-dentaire

Depuis 1998, le service de prévention dentaire prend en charge les actions de terrain d’éducation à la santé et de dépistage dans les établissements scolaires parisiens labellisés Réseau de réussite scolaire (RRS) et Réseau ambition réussite (RAR) et dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD).

 

Informations pratiques

Centre d’orthodontie de Paris (COP) : 96-98 rue du Faubourg du Temple, Paris 11ème

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, et en continu le mercredi.

01 53 36 38 00 (prix d’un appel local)

centre.orthodontie@cpam-paris.cnamts.fr

Consulter le site du Centre d’orthodontie de Paris

 


Bon à savoir

Les centres de santé dentaire et le Centre d’orthodontie de Paris gérés par l’Assurance Maladie de Paris sont signataires de la charte Paris Santé, gage de qualité des soins dispensés et de tarifs accessibles.

Lire toutes les actus