Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

La communauté professionnelle territoriale de santé de Paris 13

La première communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) parisienne couvre le 13ème arrondissement. Le pôle Santé Paris 13, partenaire de la CPAM de Paris, est à l’initiative de cette coordination qui regroupe une centaine de professionnels de santé travaillant ensemble autour d’un projet médical commun.

Le dispositif des CPTS a pour objectif de faciliter la coordination des soins ambulatoires au bénéfice des patients et améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé libéraux.

 

Prévues par la loi de modernisation de la santé du 26 janvier 2016, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) visent à coordonner les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser autour d’un projet de santé.

Il s’agit de répondre à des problématiques communes : organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, collaboration entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile…

Concrètement, les CPTS associent des professionnels de santé de toutes spécialités, du premier et du second recours, exerçant en structure d’exercice coordonné (maisons et centres de santé), en cabinet de groupe ou individuel voire en établissement médico-social (particulièrement en EHPAD). Les professionnels des établissements hospitaliers publics ou privés, notamment du fait de leur fonction de proximité, peuvent participer ou contractualiser avec les CPTS.

Leur déploiement doit permettre l’entrée d’une majorité de professionnels dans l’exercice coordonné, quelle que soit sa forme : ainsi, l’exercice isolé deviendra progressivement l’exception

En mettant en cohérence les actions menées au niveau local avec les politiques publiques et en mutualisant des moyens, la CPTS peut conduire à une transformation profonde de l’offre de santé sur un territoire :

  • Pour les professionnels de santé : disposer d’une coordination organisée, rendre lisibles leurs compétences, valoriser le service rendu à leurs patients ;
  • Pour les usagers : être acteur de son parcours de santé, mieux comprendre et s’orienter dans le système de santé ;
  • Pour les institutionnels : accompagner plus facilement les mutations du système de santé, réduire les inégalités territoriales d’accès aux soins.

 

La CPTS du 13ème arrondissement

La CPTS du 13ème arrondissement est née sous l’impulsion du Pôle Santé Paris 13,  association créée en février 2011 par un groupe de professionnels de santé du quartier.

Elle regroupe plus d’une centaine de professionnels (médecins, infirmiers, sages-femmes, diététiciens…) engagés pour répondre aux besoins spécifiques de la population locale : création de maisons de santé, création d’un parcours de santé des personnes migrantes, déploiement du programme « Pas de personne âgée dépendante sans médecin traitant » (ce sont ainsi des centaines de patients qui ont depuis retrouvé un médecin traitant) ou encore les automesures tensionnelles assurées par des pharmaciens. 

La CPAM de Paris et la CPTS 13 : la continuité d’un partenariat déjà engagé avec le Pôle Santé Paris 13

L’accès aux droits et aux soins est une mission fondamentale pour la CPAM de Paris. Pour la concrétiser sur le terrain, le partenariat engagé depuis plusieurs années avec le Pôle Santé Paris 13 va se pérenniser et s’amplifier avec la CPTS 13.

Les conseillers de l’Assurance Maladie de la Cpam de Paris sont notamment présents lors des parcours santé et des rencontres thématiques dans les foyers de travailleurs migrants. Ils vérifient sur place les droits à l’Assurance Maladie de ces publics afin qu’ils accèdent au plus vite au système de soins.

Bon à savoir

Le déploiement de 1 000 CPTS pour couvrir le territoire national à l’horizon 2022 est l’une des 10 mesures phares de la stratégie de transformation du système de santé « Ma Santé 2022 ».

 

Lire toutes les actus