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Points d’accueil de la Cpam de Paris
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Accès aux soins

De la détection à l’isolement, les informations utiles

L’épidémie de coronavirus a conduit les pouvoirs publics à prendre une série de mesures destinées à protéger la population et à faciliter l’accès aux soins. Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des informations utiles :

https://www.ameli.fr/paris/assure/covid-19

Prendre soin de sa santé pendant la crise sanitaire

Pendant l’épidémie de Covid-19 et par le contexte actuel, il est indispensable de rester très attentif à sa santé et à celle de ses enfants et de se faire soigner sans attendre. Malgré le contexte sanitaire actuel, les soins nécessaires ne doivent pas être reportés.

https://www.ameli.fr/paris/assure/covid-19/prendre-soin-de-sa-sante-pendant-la-crise-sanitaire

Renoncement aux soins : la PFIDASS s’élargit et devient la mission accompagnement santé


Depuis 2018, l’Assurance Maladie a mis en place le dispositif PFIDASS (plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé) pour lutter contre le renoncement aux soins, en lien étroit avec l’ensemble des partenaires.  Cette année, ce dispositif évolue et devient la Mission Accompagnement Santé. L’approche est désormais plus large, considérant que les difficultés d’accès aux soins et à la santé  ne relevant pas seulement d’un renoncement aux soins.

Cette nouvelle approche élargie inclut 5 grandes problématiques constituant le point d’entrée pour une prise en charge ponctuelle ou un accompagnement des assurés. Ainsi, l’accompagnement santé peut être sollicité dans le cadre :

  • de difficultés d’accès aux droits
  • de renoncement ou de difficultés d’accès à des soins
  • de renoncement ou de difficultés d’accès à des soins liés à un handicap
  • de fragilité face au numérique
  • de situation sociale complexe*

En cohérence avec ces évolutions, une nouvelle version des formulaires de détection des situations de fragilité à destination de la Mission accompagnement santé de la CPAM est mise à disposition des partenaires. Précédemment, le formulaire de saisine était uniquement réservé aux situations de renoncement aux soins. Les différents items relatifs aux situations de renoncement et permettant d’en préciser la nature et les causes demeurent au verso du formulaire.

*Cette problématique permet au conseiller de la mission accompagnement santé, à réception du formulaire, d’identifier simplement et rapidement que la difficulté exprimée par l’assuré(e) peut être prise en charge par le service social en niveau 2.

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