Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

Installation du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge

Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) est mis en place par le Premier ministre le 13 décembre et remplace plusieurs instances de ces secteurs.

Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), placé auprès du Premier ministre, est installé le 13 décembre 2016, conformément au décret d’application à la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) paru le 27 octobre 2016 au Journal officiel.

Les missions du HCFEA  sont fixées par la loi. Il est chargé de renforcer la continuité et la complémentarité des politiques menées en faveur des familles, de l’enfance et de l’adolescence, des retraités et des personnes âgées. Il émettra des avis et formulera des recommandations sur des questions liées, par exemple, à l’avancée en âge des personnes âgées et des personnes retraitées et à l’adaptation de la société au vieillissement.

Le Haut Conseil de la famille de l’enfance et de l’âge, remplace plusieurs structures : le Haut Conseil de la famille, le Conseil national des retraités et des personnes âgées (CNRPA), le Conseil national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et handicapées (CNBD), le Conseil technique des clubs et équipes de prévention spécialisée (CTPS), le Comité national de soutien à la parentalité (CNSP) et la Commission – provisoire – « Enfance et adolescence » de France Stratégie.

Il est composé de trois formations spécialisées respectivement :

  • dans le champ de la famille ;
  • dans le champ de l’enfance et de l’adolescence ;
  • dans le champ de l’âge, notamment l’avancée en âge des personnes âgées et des personnes retraitées et l’adaptation de la société au vieillissement.

 

En savoir plus sur l’organisation du HCFEA

Lire toutes les actus