Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

Le 115, le numéro d’urgence des personnes sans abri

Le 115, est un numéro national unique géré par la plateforme téléphonique du Samu social de Paris. Gratuit et disponible 7j/7 et 24h/24, le 115 permet de répondre aux demandes d’hébergement d’urgence des personnes sans abri, mais aussi d’assurer les orientations vers les autres dispositifs du Samu social.

115 samu social

 

 

Situations concernées

Le 115 est destiné aux personnes se trouvant sans abri, c’est à dire ceux qui ne disposent pas de logement fixe ni d’aucunes solutions d’hébergement au moment de l’appel.

Le Samu social peut prendre en charge sans distinction d’âge, de sexe ou de nationalité, les personnes seules et les familles avec enfants.

Appeler le 115

Les demandes peuvent émaner des personnes « à la rue », des professionnels sociaux et médico-sociaux. Les particuliers peuvent aussi utiliser le 115 pour signaler toute situation d’urgence sociale.

Traitement de la demande 

La plateforme téléphonique vérifie si la demande relève bien des missions du Samu social et procède à une évaluation de la situation : personne déjà connue, ressources financières disponibles, droits ouverts, personnes ressources pouvant aider, difficultés médico-psycho-sociales rencontrées, structures d’assistance pouvant être actionnées.

L’écoutant s’assure également de la domiciliation administrative qui doit dépendre du département de la plateforme téléphonique. Si le demandeur ne dispose d’aucune domiciliation administrative, l’écoutant s’appuie sur les lieux de prise en charge habituels : suivi social, médical, ouverture des droits sociaux, organisme de Sécurité sociale.

Selon la situation et les besoins de prise en charge, la plateforme téléphonique oriente la personne vers les dispositifs du Samu social correspondant. Pour les demandes d’hébergement en urgence, le 115 s’appuie sur les disponibilités en centre d’hébergement d’urgence ou encore en prise en charge hôtelière.

Toutes les demandes d’hébergement en urgence ne donnent pas lieu à une prise en charge systématique, la liste des places disponibles d’hébergement étant actualisée tous les jours sans possibilité de réservation. L’objectif est de trouver une solution adaptée selon les places disponibles.

 

Lire toutes les actus