Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

Une plateforme destinée aux acteurs de la prévention pour les seniors

L’Agence régionale de santé (ARS), avec l’appui de SESAN (Groupement de coopération sanitaire de service numérique de santé) développe une plateforme numérique destinée aux acteurs de la prévention des personnes âgées. L’Assurance Maladie de Paris, engagée dans l’accompagnement des seniors avec le programme PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie) et le 2P3A (Plan proximité autonomie de l’avancée en âge), participe au projet.

 

Le projet SI Prévention (Systèmes d’information)

L’objectif du projet SI Prévention (inscrit au programme PAERPA – Personnes âgées en risque de perte d’autonomie) est de rendre accessible les offres de prévention à destination des personnes âgées. Le dispositif ambitionne d’offrir plus de visibilité aux différents programmes de prévention existants.

Le périmètre du projet est centré sur les actions de prévention agissant sur les facteurs de risque concourant à :

  • Retarder la perte d’autonomie,
  • Anticiper l’apparition des signes annonciateurs de la dépendance,
  • Diminuer les conséquences sur la qualité de vie / isolement des personnes âgées vivant à domicile.

Cet outil est une plateforme numérique destiné aux acteurs de la prévention (offreurs, orienteurs et financeurs). Il est organisé autour des fonctionnalités suivantes :

  • Recherche et cartographie de l’offre : recensement, description opérationnelle et positionnement géographique de l’ensemble des actions de prévention organisées sur un territoire défini (filtres, fiches descriptives),
  • Service de mise en relation des acteurs: permettre le contact par voie dématérialisée entre celui qui cherche et celui qui propose une action (demande de participation, de renseignements, envoi des coordonnées pour être rappelé…).

Une troisième fonctionnalité pourra être envisagée dans un second temps. Il s’agira  d’un service d’annonces entre professionnels pour la mise en œuvre d’actions de prévention.

 

Paris, territoire pilote

C’est à Paris, désigné comme territoire pilote,  que commence  le déploiement  sur les territoires PAERPA 1 et 2. Le module prévention sera disponible sur le site maillage75 (portail thématique du parcours de la personne âgée à destination des professionnels parisiens) à partir du 2e trimestre 2018.

Pour le module prévention, les deux premières thématiques retenues portent sur :

  • La vie sociale et l’isolement,
  • Les activités physiques et la prévention des chutes.

Dans ce cadre, l’Assurance Maladie de Paris, qui a mis en place depuis quelques années un parcours attentionné pour la santé et l’autonomie des seniors, se positionne en tant qu’ offreur .En ce sens, afin de répondre aux besoins identifiés dans le SI Prévention, elle met à disposition ses programmes de prévention et de dépistage (ateliers seniors, parcours santé, bilans de santé…) mais aussi d’accompagnement, tant sur l’accès aux droits que sur l’accès aux soins.

Les partenaires qui souhaitent plus de renseignements sur le SI Prévention et/ou y intégrer leurs actions (dans la limite des territoires PAERPA) peuvent contacter SESAN par mail : maillage.prevention@sesan.fr

 

Bon à savoir :

SESAN a également mis en place d’autres outils dans le cadre du parcours de la personne âgée sur les territoires PAERPA :

LISA : outil de mise en lien des acteurs de la prise en charge

Lisa favorise la coordination entre les professionnels qui interviennent auprès de personnes âgées et permet de :

  • connaître l’ensemble des professionnels intervenant auprès de des patients ou bénéficiaires âgés,
  • avertir ou être averti en cas de modifications dans l’organisation de leur prise en charge,
  • avoir une vue globale des modalités et fréquences d’intervention de chacun des professionnels,
  • être contacté par les services sociaux hospitaliers en cas d’entrée ou de sortie d’hospitalisation.

PPS : Plan Personnalisé de Santé

La Haute autorité de santé (HAS) a élaboré un modèle de plan personnalisé de santé (PPS), à la demande du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, dans le cadre de la mise en œuvre des expérimentations « personnes âgées en risque de perte d’autonomie » (PAERPA).

Cet outil permet de réaliser un plan d’actions coordonnées pour les personnes âgées en situation de fragilité et/ou atteintes d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s), et nécessitant un travail formalisé entre acteurs de proximité. Il s’agit de favoriser la prise en charge en équipe pluriprofessionnelle dans un cadre de coopération non hiérarchique. Ce plan d’action fait suite à une évaluation globale de la situation médicale, psychologique et sociale de la personne afin d’identifier les situations à problèmes. Il débouche sur un suivi et une réévaluation.

Le PPS est un nouvel acte de l’Assurance Maladie pour lequel les professionnels sont rémunérés.

Lire toutes les actus