Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

Une école pour rebondir

Les écoles de la 2e chance (E2C) permettent à des jeunes de moins de 26 ans motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle. En 2016, les E2C ont accueilli plus de 14 000 jeunes, sans qualification. Elles sont déployés dans 116 sites 12 Régions et 56 départements.

Les écoles de la 2e chance sont l’une des initiatives européennes proposées dans le Livre Blanc “Enseigner et apprendre : vers une société cognitive”, présenté par Édith Cresson (Commissaire européen chargée de la recherche, de l’éducation et de la formation) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne. Le projet de bâtir des écoles de la 2e chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, “Lutter contre l’exclusion”.

L’E2C Paris a été créée en mars 2007 à l’initiative de la Ville de Paris, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Paris et dix grandes entreprises partenaires.

Elle peut accueillir simultanément 150 jeunes (environ 430 sur l’année) en entrées et en sorties permanentes.

Elle se fixe trois objectifs principaux :

  • aider ces jeunes, par une alternance école/entreprise à définir leur projet professionnel ;
  • leur apporter un complément de connaissances et de compétences qui leur permettent d’accéder aux métiers et aux formations de leurs choix ;
  • leur offrir un environnement éducatif, culturel et d’apprentissage de la citoyenneté.

Ces actions sont menées en partenariat étroit avec des institutions variées (Missions locales, Services de la Ville de Paris, associations et structures sociales) et avec les entreprises.

En accueillant les jeunes en stage, en informant sur leurs métiers, en participant à la vie de l’école, ces dernières, petites ou grandes, pourront proposer à la fin de leurs parcours à l’E2C Paris à des jeunes motivés et bien préparés, de les rejoindre en emploi direct ou dans des formations professionnelles préalables à l’emploi.

Chaque parcours est individualisé : élaboration d’un projet professionnel, développement et validation de connaissances générales et de compétences professionnelles et socioprofessionnelles.

L’école mobilise de nombreux partenaires locaux et institutionnels pour l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes. C’est même l’un des actes fondateurs de l’E2C Paris. Dans ce cadre et afin de veuillez à l’accès aux droits et aux soins des stagiaires, une démarche partenariale locale a été formalisée avec l’Assurance Maladie de Paris.

Avancer main dans la main

« Le partenariat avec l’Assurance Maladie de Paris répond à une véritable nécessité et représente un et un plus pour nos élèves. Certains jeunes ne sont pas au fait des questions administratives et nous constatons souvent une réelle méconnaissance sur les thématiques de droits et de santé.

La santé n’est pas une préoccupation ni une priorité pour une majorité. Il est important pour nous de les sensibiliser sur le fait qu’une insertion professionnelle réussie passe par un bon état physique et psychique.

Concrètement, ce partenariat prend la forme d’un accès facilité à un bilan de santé gratuit de nos stagiaires à l’issue de l’intervention des conseillers de l’Assurance Maladie de Paris au sein de l’école. Nous les invitons fortement à s’inscrire. Certains en attente de convocation à l’examen de santé, nous sollicitent pour avoir davantage d’informations. Dès lors, nous prenons contact avec notre référent. Les Conseillers de l’Assurance Maladie débloquent aussi de nombreuses situations administratives en les expliquant aux élèves afin qu’ils les comprennent mieux et parfois même en raccourcissant les délais.

Les résultats de ce partenariat sont concrets et facilitent nettement l’accès aux droits et aux soins. Les stagiaires nous ont plusieurs fois témoigné leur surprise et leur satisfaction vis-à-vis de l’accompagnement réalisé par les conseils. Les points forts de ce dispositif sont indéniablement le professionnalisme des intervenants, leur disponibilité, l’entretien individuel qui est parfois mené. Nous souhaiterions à l’avenir systématiser l’entretien individuel. En effet, les jeunes ont à chaque fois été plus satisfaits de cette formule que les autres stagiaires qui ont bénéficié d’un échange collectif. »

Inscription et rentrée toute l’année

L’EC2 Paris propose un parcours en trois volets : une remise à niveau des savoirs de base (français, mathématiques, culture générale, bureautique, savoir-être), des stages en entreprise (qui constituent souvent plus de la moitié du temps du parcours) et d’un volet citoyenneté, culturel et sportif.

Selon le niveau du jeune à son arrivée dans une E2C et le projet mis en œuvre, la scolarité peut durer de 6 mois à 12 mois.

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année via un formulaire en ligne

 

En savoir +

Brochure de présentation (PDF – 3,59 Mo)

Rapport d’activité (PDF – 671 Ko)

Lire toutes les actus