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Un partenariat réussi entre la CPAM de Paris et le Samu social pendant le plan hiver

Depuis fin 2017, la CPAM de Paris et le Samu social de Paris ont créé un partenariat, dans le cadre du plan hiver. Chaque semaine, une permanence animée par un conseiller de l’Assurance Maladie a été proposée aux travailleurs sociaux des structures hivernales pour favoriser l’accès aux droits des personnes accompagnées. Rencontre avec Laura Charrier, directrice de la régulation du Samu social de Paris.

Laura Charrier du Samu social de Paris

 Les grands principes du plan hiver à Paris

Le plan hiver est un dispositif déclenché tous les ans dès le 1er novembre jusqu’au 31 mars pour venir en aide aux personnes sans abri.

Le dispositif Grand Froid est quant à lui, mis en place quand la température négative le jour et comprise entre -5 et -10 degrés la nuit. Des places supplémentaires d’hébergements pour les sans-abris sont proposées. En outre, les équipes des maraudes et du 115 sont renforcées

« Nous exerçons plusieurs missions au sein de la Régulation, l’un des pôles du Samu social de Paris. Nous portons notamment le 115, numéro national gratuit dont la gestion est départementalisée. Disponible 7j/7 et 24h/24, le 115 apporte une réponse individualisée à la demande de chaque usager et recherche des solutions : orientation adaptée aux besoins, hébergement en fonction des places disponibles. Des équipes mobiles se rendent par ailleurs à la rencontre des personnes qui vivent dans la rue. Ces équipes, composées d’un chauffeur accueillant social, d’un travailleur social et d’un infirmier(e).», indique Laura Charrier.

Pendant le plan hiver, les maraudes sont renforcées. Huit équipes mobiles sillonnent la capitale et s’arrêtent lorsqu’elles repèrent une personne en situation de détresse sociale. Elles peuvent également se rendre à l’endroit où un sans-abri a été signalée via le 115. Le service de la régulation participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ces missions : aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d’hébergement d’urgence. Le service de la régulation participe également à l’animation et à la coordination des acteurs de la veille sociale à travers le 115/SIAO et la coordination des maraudes notamment.

Le partenariat entre la CPAM et le Samu social à Paris 

Dans le cadre de ce dispositif hivernal, un partenariat a été mis en place entre la CPAM de Paris et le Samu social de Paris. Il consiste en l’animation d’une permanence hebdomadaire de la CPAM, accessible aux travailleurs sociaux des structures hivernales, pour favoriser l’accès à une couverture sociale des personnes en situation de précarité.

« Du 28 décembre au mois de février 2018, cette permanence de la CPAM de Paris a été assurée au Palais de la Femme (11e) et jusqu’à la fin du dispositif hivernal au CHU Bastion de Bercy (12e). Un conseiller de l’Assurance Maladie y est disponible pour informer et aider à constituer des dossiers Puma, CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire), ACS (aide pour une complémentaire santé) et AME (Aide médicale de l’État). Mais aussi, réaliser des demandes d’aides financières, renseigner sur l’éligibilité et répondre aux questions des droits et conditions d’éligibilité et de recours », rapporte la directrice de la régulation du Samu social de Paris.

Laura Charrier dresse un bilan positif de ce partenariat « 62 travailleurs sociaux se sont rendus dans ces permanence, 208 dossiers ont été étudiés et 128 ont pu être traités directement avec des délais de traitement réduits pour accélérer l’accès aux droits. » Des résultats qui révèlent un véritable investissement de la part des deux structures qui continuent à travailler main dans la main.  « D’ailleurs, la permanence a été prolongée de fin mars à fin mai 2018. Ce partenariat est un levier d’accès aux droits pour les personnes. »

 

 

 

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