Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

Un parcours attentionné pour la santé et l’autonomie des seniors

La préservation de l’autonomie dans l’avancée en âge est un enjeu médical, social et sociétal majeur.https://www.cramif.fr/plan-site.php

Dans la continuité de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, l’Assurance Maladie et l’Assurance Retraite engagent des offres de services attentionnées auprès des assurés sociaux touchés, soit par la maladie, soit par un environnement social les rendant fragiles au regard des risques de dépendance. Focus sur 2P3A (plan proximité autonomie de l’avancée en âge) mis en place par l’Assurance Maladie et l’Assurance retraite.

Une offre conjointe l’Assurance Maladie et de l’Assurance Retraite : le parcours Seniors

Le parcours Seniors constitue une offre d’accompagnement conjointe de l’Assurance Maladie et de l’Assurance Retraite. Il s’inscrit dans le cadre du plan proximité autonomie de l’avancée en âge (2P3A), dont il intègre les actions. Il contribue à l’objectif de préservation de l’autonomie des seniors, et prend en compte les situations de fragilité dans le domaine social et dans le champ de la santé des personnes proches de la retraite ou déjà retraitées. Ces situations de fragilité sont abordées dans une approche de prévention, de détection et d’accompagnement tant sur l’accès aux droits que sur l’accès aux soins.

Il est structuré en trois temps :

  • Avant la retraite -> Informer pour préparer la retraite
  • Au moment du passage à la retraite -> Éviter les situations de rupture
  • Pendant la retraite -> Accompagner le bien vieillir

Des actions locales spécifiques auprès des seniors les plus fragilisés

Les personnes âgées de 55 ans et plus vivant dans des foyers de travailleurs migrants ou les résidences sociales constituent une cible privilégiée du parcours seniors car généralement elles sollicitent peu les aides et les services proposés par l’Assurance Maladie et l’Assurance Retraite.

Depuis l’année dernière, l’Assurance Maladie organise des ateliers dans des foyers ou des résidences sociales. Ces ateliers sont le fruit d’un travail partenarial entre la Cpam de Paris, l’Assurance Maladie d’Île-de-France (Cramif) , le Prif (Prévention retraite Île-de-France), les personnels des structures accueillantes et d’autres partenaires du champ social. Les thématiques abordées (prévention, accès aux droits et aux soins) permettent d’apporter des informations, des conseils et des réponses personnalisées aux besoins identifiés.

A partir du 24 mars 2016, une série de 7 rencontres sur le thème « bien vieillir » destinées aux habitants de la résidence sociale Tolbiac de Coallia sera organisée sur ce site. L’Assurance Maladie de Paris, le service social de la Cramif, l’association Brain up, la Prévention retraite Île-de-France (Prif), le Pôle santé 13 et des acteurs institutionnels de la résidence Tolbiac se mobiliseront lors de forums et d’ateliers collectifs.

En savoir plus

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Lire toutes les actus