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Réunions d’information, rencontres et ateliers pédagogiques

L’Assurance Maladie de Paris organise des réunions d’information destinées notamment aux partenaires institutionnels, et associatifs, ainsi que des ateliers pédagogiques pour des publics ciblés. La réglementation et les bonnes pratiques en matière de prévention et de parcours santé sont les thématiques les plus abordées lors de ces modules d’information.

 

Les réunions d’information à destination des professionnels

Ces séances s’adressent aux partenaires institutionnels, assistants sociaux ou travailleurs socio-éducatifs, salariés et bénévoles des associations. Elles ont pour objectifs d’améliorer et d’actualiser les connaissances législatives de chacun.

Ce temps d’échange, de professionnel à professionnel, porte sur l’ensemble des informations nécessaires au bon déroulement des missions d’aide pour l’accès aux droits et aux soins.

Les thématiques abordées s’articulent généralement autour de l’actualité réglementaire de l’Assurance Maladie : la protection universelle maladie (Puma)la CMU-Cl’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), l’ouverture de droits, l’exonération du ticket modérateur, les revenus de remplacement, l’aide médicale de l’Etat (AME).

En fonction des besoins, d’autres sujets peuvent aussi être traités (les aides financières, les relations internationales ou encore les accidents du travail…).

Des rencontres et des ateliers pédagogiques pour les publics

Afin de permettre aux assurés de bénéficier de leurs droits, de favoriser leur autonomie, d’accéder aux offres de prévention et aux services en santé, des rencontres et des ateliers de proximité sont proposés. Ils s’inscrivent dans le cadre de programmes nationaux et/ou de dispositifs locaux (parcours attentionnés, plans d’accompagnement…),

Plusieurs services de l’Assurance Maladie de Paris sont impliqués dans l’organisation et l’animation de ces rencontres, qui sont réalisées en coordination avec un réseau de partenaires territoriaux actif. Elles visent des populations spécifiques ou des situations de vies préalablement identifiées : enfants, jeunes, seniors, femmes enceintes, apprentis, personnes résidents en foyer de travailleurs migrants, patients atteints de maladies chroniques, personnes en situation de précarité….

Quelques exemples

Le Parcours santé jeunes, construit en 2013 à Paris, a pour vocation de garantir la continuité des droits des parisiens âgés de 16 à 30 ans en situation de fragilité sociale ou en écarts de recours aux soins. Les centres de formations d’apprentis, la Mission locale de Paris, les organismes d’insertion professionnelle constituent les lieux privilégiés de sensibilisation.

Six thématiques sont abordées sous la forme d’un jeu interactif :

  • L’accès aux droits et aux soins,
  • Les revenus de remplacement,
  • La nutrition,
  • La prévention,
  • Le sommeil,
  • Les complémentaires santé

En 2016, 74 ateliers ont été réalisés auprès de 827 jeunes, dont 244 jeunes ont effectué un bilan médico-administratif.

Des ateliers sont également proposés aux séniors, en partenariat avec la Cnav, la Cramif, le PRIF, les bailleurs sociaux, ou encore le Centre d’Action Social de la Ville de Paris (CASVP). Les participants  bénéficient de programmes structurés autour de:

  • L’accès aux droits et aux soins,
  • « Bien vieillir » : nutrition, activité physique adaptée, estime de soi et mémoire, relaxation,
  • Les services en santé (promotion du dispositif d’accompagnement des diabétiques Sophia, des dépistages, éducation thérapeutique des patients,…).

 

Au cours de l’année 2017, 32 ateliers ont été mis en place sur 4 clubs séniors, pour 279 participants

Bon à savoir

Ces programmes à destination des professionnels et des publics sont au cœur des relations partenariales de la Cpam de Paris. Ils ont vocation à évoluer en fonctions des demandes et besoins.

Pour solliciter une intervention pédagogique de l’Assurance Maladie de Paris ou sa participation à un atelier, il convient d’adresser un courriel à mission.partenariat@cpam-paris.cnamts.fr, en précisant la demande : attentes, public ciblé durée lieu d’intervention.

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