Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

Le Service social de la Cramif : un service d’accompagnement pour les assurés en difficulté

Le Service social de la Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France (Cramif) accompagne les assurés fragilisés par des problèmes de santé et les conseille pour trouver les solutions les plus adaptées à leur situation.

Le Service social de la Cramif travaille en étroite collaboration avec l’Assurance Maladie de Paris et le Service médical d’Île-de-France. Dans la région, plus de 300 assistant(e)s de service social exercent dans l’un des 287 points d’accueil.

Les principales missions du Service social de la Cramif sont :

  • de faciliter l’accès et le droit aux soins des personnes en situation de précarité,
  • de prévenir la désinsertion professionnelle des assurés malades ou handicapés,
  • de préserver l’autonomie des assurés malades, handicapés ou âgés.

 

Un accompagnement sur-mesure selon les difficultés

Deux types d’accompagnement social sont proposés : individuel ou collectif. L’accompagnement individuel est réalisé avec une assistante de service social tandis que l’accompagnement collectif permet à l’assuré de participer à des réunions d’information, à des ateliers ou des groupes de soutien. Une assistante sociale peut également se rendre au domicile de l’assuré s’il a des difficultés pour se déplacer, et propose systématiquement une visite à domicile dans le cadre de la sortie d’hospitalisation.

Le Service social de la Cramif offre un accompagnement spécifique en fonction de la situation de l’assuré :

  • suite à des arrêts de travail itératifs ou de longue durée,
  • suite à une hospitalisation,
  • en raison de pathologies lourdes, invalidantes, évolutives,
  • dans l’impossibilité de poursuivre ou de reprendre l’exercice de leur activité professionnelle,
  • confronté à des difficultés d’accès aux soins.

Cette année, le partenariat entre la Cramif et l’Assurance Maladie de Paris se concrétise par la mise en place d’actions communes à destination des assurés fragilisés comme, par exemple, l’organisation du deuxième forum « santé pour tous » le 27 juin prochain.

  • Accès et droit aux soins

Lorsqu’un assuré rencontre des difficultés pour se soigner, il peut bénéficier de conseils pour mieux gérer sa santé dans le cadre de réunions ou d’échanges sur des thèmes de prévention (dépistage, vaccination,…). Le Service social l’informe également sur ses droits et les démarches à effectuer.

  • Prévention de la désinsertion professionnelle

Dans le cas d’un assuré en arrêt de travail ou en longue maladie, le Service social le conseille et l’aide soit à conserver son emploi, soit à adapter son poste de travail, soit à construire un projet professionnel adapter à son état de santé. Des forums de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) sont co-organisés par la Cramif, l’Assurance Maladie de Paris et la Direction régionale du Service médical. Le prochain forum destiné aux partenaires se déroulera le 7 juin matin dans les locaux de la Cramif.

  • Prévention de la perte d’autonomie des personnes malades ou en situation de handicap

Le Service social accompagne les assurés pour la mise en œuvre de services et d’aides à domicile adaptés à leurs situation (aide-ménagère, aménagement du domicile,…) afin qu’ils puissent préserver leur autonomie.

  • Passage en invalidité ou à la retraite

Lors d’un changement de statut, les assurés bénéficient d’informations concrètes sur leurs droits et les démarches à engager. Un accompagnement par la maison départementale des personnes handicapées et un soutien à l’élaboration d’un nouveau projet de vie est également possible. Dans le cadre du plan de proximité autonomie de l’avancée en âge (2P3A), l’Assurance Maladie de Paris anime l’atelier prévention destiné aux assurés de 60 ans et plus et bénéficiaires d’une pension d’invalidité.

  • Soutien des aidants familiaux

Les assistantes de service social sont à la disposition des aidants pour les accompagner à mieux gérer la maladie d’un de leur proche et les soutenir dans leur quotidien.

Le 6 octobre 2018 un forum sera proposé aux aidants et aux aidés lors de la Journée Nationale des Aidants.

 

De nombreux partenaires

Dans le cadre de ses offres, le Service social développe de nombreux partenariats avec l’Assurance Maladie de Paris, les centres d’examens de santé, l’Assurance Retraite, les associations d’insertion et caritatives, les missions locales, les établissements de soins, les associations de patients, les partenaires de retour à l’emploi, les professionnels de santé, les Conseils départementaux et les Centre d’Action Sociale et Communale.

 

Lire toutes les actus