Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

Le dispositif de Contact Tracing à la CPAM de Paris : la mobilisation continue

La stratégie de lutte contre l’épidémie de Covid-19 nécessite d’identifier et de mettre à l’isolement les personnes potentiellement malades et contagieuses, afin de casser les chaînes de contamination.

Le dispositif dit de « contact tracing » mis en place par l’Assurance Maladie joue un rôle pivot dans cette stratégie. Il se traduit par un travail systématique de recensement, pour chaque personne détectée positive au Covid19, de l’ensemble des personnes avec qui elle a été en contact rapproché, afin que ces personnes soient immédiatement appelées pour leur signaler qu’elles ont été exposées au virus, qu’elles doivent par précaution rester confinées chez elles pendant 7 jours et aller se faire dépister, qu’elles présentent ou non des symptômes de la maladie.

La plateforme parisienne de contact tracing est opérationnelle 7j/7 et fait intervenir des compétences diverses de la Cpam de Paris : médecins, infirmières, travailleurs sociaux, ….

Ce dispositif s’appuie sur un système d’information national centralisé, développé par l’Assurance Maladie, permettant un suivi en temps réel du traitement des contacts identifiés.

L’organisation du dispositif

Depuis le 11 mai, chaque médecin généraliste ayant pris en charge un malade du Covid-19 recense avec le patient, l’ensemble des personnes avec qui il a été en contact et évalue avec lui si on peut considérer que ces personnes sont susceptibles d’avoir contracté le virus. Dans ce cas, le médecin généraliste saisit, dans un système d’information dédié et créé à cette occasion par l’Assurance Maladie, le nom et les coordonnées des personnes concernées.

Une fois ce travail réalisé, le médecin généraliste passe le relais à la Cpam de Paris. Ce « passage de relais » est réalisé automatiquement à la fin de la saisie, sur l’outil dédié, des cas contacts par le médecin.

Cette procédure a été étendue aux laboratoires qui réalisent les tests PCR et les tests antigéniques. Dès qu’un de ces tests est positif, les coordonnées de l’assuré informé de la démarche sont transmises à l’Assurance Maladie, qui se charge de l’appeler afin de recenser l’ensemble de ses contacts.

La Cpam de Paris complète ce recensement des contacts du patient Covid+, si celui-ci n’est pas exhaustif. Elle se charge ensuite, dans les 24h qui suivent la saisie par le médecin d’un nouveau malade et de ses contacts dans la base, de les rappeler individuellement pour les informer de leur potentielle exposition au virus et leur présenter les consignes sanitaires à suivre, qui reposent essentiellement sur 2 piliers : un confinement de 7 jours et un test de dépistage à réaliser plusieurs jours après l’exposition au virus, pris en charge à 100%. Pour les personnes qui en ont besoin, la cpam leur délivre un arrêt de travail.

Les informations recueillies sont ensuite quotidiennement analysées par l’Agence Régionale de Santé et Santé Publique France qui ont la charge, en 3e niveau, de s’assurer qu’aucun nouveau cluster n’apparait. Toute l’approche par confinement et détection précoce vise à éviter une réapparition de clusters.

Le parcours du patient

Les patients qui consultent leur médecin peuvent se faire prescrire un test de dépistage. Si le résultat du test est positif, le médecin ou directement la Cpam de Paris et le patient retracent ensemble l’historique des contacts rapprochés que le patient a pu avoir à compter de 48h avant l’apparition des symptômes ou dans la semaine précédant le test s’il est asymptomatique. Ces informations sont saisies et l’Assurance Maladie de Paris se charge de contacter l’ensemble de ces personnes.

Les personnes malades sont libres de communiquer ou pas les informations relatives aux personnes avec qui elles ont été en contact. Les personnes contactées sont informées qu’elles ont été en contact rapproché avec une personne porteuse du virus. Elles se voient remettre des consignes de mise en quarantaine (avec un arrêt de travail le cas échéant) et de test de dépistage. Le nom de la personne malade ne leur est communiqué qu’après accord explicite de la personne.

Les personnes dits « cas contacts » sont incitées à aller se faire tester. Elles peuvent se rendre sans ordonnance dans un laboratoire de biologie ou dans une pharmacie et les tests sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Garantie de la vie privée et du secret médical

Les collaborateurs chargés d’assurer le contact tracing ont été choisis pour leur expérience en la matière : personnel médical et paramédical de l’Assurance Maladie, conseillers habitués à accompagner les professionnels de santé et les patients dans leurs parcours de santé, etc. Ils sont par ailleurs soumis  au respect du secret professionnel et doivent appliquer des consignes strictes d’information des personnes appelées, sur leurs droits en matière de communication de données.

Toute personne appelée car ayant été en contact avec une personne malade peut s’opposer à figurer dans l’outil.

Évolution des missions de la Plate-Forme Contact Tracing

Évaluation et contrôle des arrêts de travail réalisés en ligne

Depuis le 10 janvier, les conseillers Contact Tracing indiquent aux personnes positives, symptomatiques ou non, la procédure de prescription d’un arrêt de travail de 7 jours maximum sans intervention du médecin traitant. Pour ces assurés, l’arrêt de travail ainsi auto-prescrit n’est pas soumis aux 3 jours de carence. La prolongation de l’arrêt de travail en cas de symptômes persistants reste de la responsabilité du médecin traitant.

Évaluation du besoin d’arrêt de travail

Le conseiller s’assure que l’assuré parisien a une activité professionnelle et peut l’exercer en télétravail, si l’assuré est actuellement en situation de chômage partiel, si le cas contact est en chômage partiel avec une reprise du travail prévue avant 7 jours. Dans ce dernier cas, la période d’arrêt commencera à la fin du chômage partiel et durera jusqu’au 7ème jour après l’appel.

Suivi de l’isolement

Pour sécuriser le dispositif d’isolement, des infirmiers libéraux seront mobilisés. Les conseillers de la Plate-Forme Contact Tracing suivront également par téléphone et par SMS l’assuré concerné, pour l’accompagner dans le respect du confinement.

Consignes d’isolement et besoins d’accompagnement et d’appui à l’isolement

En questionnant le patient, les conseillers peuvent enclencher une orientation vers la cellule d’appui à l’isolement mises en place par les préfectures de chaque département.

Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • La personne est en situation de grande précarité, sans domicile ou dans un domicile non adapté (insalubrité, etc.).
  • La personne dispose d’un logement mais le partage. Elle peut exprimer le souhait ou le besoin d’être mise à l’isolement pour toute la durée de la maladie. Elle peut également exprimer le besoin qu’une personne partageant son domicile soit hébergée ailleurs pour être protégée.
  • La personne est en situation de perte d’autonomie ou de dépendance
  • La personne présente un état de santé fragile (affection de longue durée, bénéficiaire du 100%, ou sur déclaration, signe d’obésité morbide, grossesse, personne âgée de plus de 65 ans)

A compter du 20 janvier 2021, le questionnement peut aboutir à l’identification d’un accompagnement social en reprenant les possibilités suivantes :

  • Aide aux démarches administratives,
  • Aide à domicile (aide-ménagère, portage de courses- dont médicaments- repas…),
  • Gardes d’enfants – de personnes dépendantes (âgées ou en situation de handicap),
  • Accès à des services de communication électronique (aide à l’usage d’internet, commandes …),
  • Information sur les dispositifs de soutien psychologiques existants,
  • Difficultés liées aux revenus (perte d’emploi, de revenu, remboursements de prêts ou de dettes …),
  • Hébergement .

Votre rôle en tant que partenaire de l’Assurance Maladie

Pour réussir ensemble à casser les chaînes de transmission et d’arrêter la progression de la contamination, il est nécessaire que les parisiens quelle que soit leur situation restent disponibles au téléphone et soient à l’écoute de nos conseillers.

Nous vous remercions par avance d’informer vos publics accueillis, accompagnés ou hébergés de ce dispositif de contact tracing, afin que les personnes symptomatiques ou déclarées positives facilitent le recueil des identités et coordonnées de toutes les personnes avec lesquelles elles ont été en contact dans la semaine précédant le test ou l’apparition des symptômes.

En cas de difficultés linguistiques et d’impossibilité d’entretien téléphonique, le résident parisien concerné sera rappelé par un conseiller de l’Assurance Maladie maîtrisant les langues suivantes :

  • Anglais,
  • Chinois,
  • Russe,
  • Polonais,
  • Arabe,
  • Turc,
  • Allemand,
  • Espagnol.

Pour toutes les autres langues, les coordonnées du patient positif ou patient contact seront communiquées à l’Agence Régionale de Santé qui assurera l’appel.

Cependant, si le patient le souhaite il peut se faire aider d’un tiers et appeler la plate-forme Contact Tracing au : 09 74 75 76 78, 7j/7 de 8h30 à 17h30.

Enfin, pour tous renseignements concernant la vaccination, vous pouvez contacter le Numéro Vert 0800 130 000.

Lire toutes les actus