Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

La plateforme de soutien psychologique « Psy Ile-de-France »

La crise sanitaire liée au covid-19 entraine des conséquences économiques et psychosociales lourdes sur l’ensemble de la population francilienne. Pour une majorité de personnes, les réactions émotionnelles et comportementales permettent de s’adapter à cet état de stress extraordinaire. Pour une minorité, cet état peut engendrer une détresse psychologique voire des troubles psychiatriques avérés.  Pour faire face, l’ARS Île-de-France poursuit le déploiement progressif de l’ensemble des actions d’aide à la santé mentale.

Dans ce contexte, a été créée, en avril dernier, la plateforme régionale de soutien psychologique « Psy IdF » portée par le GHU Paris Psychiatrie. 

Le 01 48 00 48 00 est un numéro gratuit, joignable de 11 h à 19 h, 7/7. Sur ce numéro, des professionnels infirmiers, cadres, psychologues, et médecins psychiatres du GHU PPN sont mobilisés pour donner des informations, du conseil et de l’écoute psychologique et psychiatrique pour tous les franciliens.  Ce, y compris pour les personnes et familles touchées par des troubles psychiques en vue de faciliter leur accès aux soins.

La plateforme propose aussi des conseils aux professionnels non spécialisés et une aide à la mise en œuvre de la décision arrêtée en concertation avec le professionnel, la personne et, le cas échéant, sa famille. Le patient acteur participe activement aux échanges. Cette ligne d’écoute est rattachée au pôle des urgences psychiatriques de Paris : le Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA), dirigé par le Dr Raphaël Gourevitch.

Lire toutes les actus