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La PFIDASS : Un accès aux soins et à la santé pour tous

Selon une étude menée auprès de 71 CPAM par l’Observatoire des non recours aux droits et aux services, plus d’un quart des assurés interrogés dans les accueils de l’Assurance Maladie seraient concernés par des situations de renoncement aux soins. Paris a l’un des taux les plus élevés de renoncements déclarés, soit 34%. Afin de lutter contre ce phénomène, l’Assurance Maladie a généralisé progressivement un nouveau dispositif de lutte contre le renoncement aux soins à l’ensemble du territoire : la Plate-Forme d’intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé (PFIDASS).

Comment fonctionne la PFIDASS ?

Le repérage des difficultés d’accès aux soins  est effectué par les professionnels de terrain.

Sur Paris, la détection des situations de renoncement est principalement effectuée par les professionnels des institutions (travailleurs sociaux, agents d’accueil,…), mais peut également  reposer sur les associations de proximité.

Le repérage a lieu :
suite à une déclaration spontanée de l’assuré,
suite à un questionnement réalisé par le professionnel.

Les personnes concernées n’évoquent que rarement leurs difficultés financières d’accès aux soins, soit par gêne, soit parce qu’elles ont intégré le renoncement aux soins dans leurs conditions de vie, soit encore parce qu’elles ne conçoivent pas que des solutions puissent exister.

Réaliser le bilan des droits

La première étape du travail de la PFIDASS consiste en un bilan des droits exhaustif, qui permet d’avoir une vision globale de la situation administrative de l’assuré, et de dégager les premières pistes d’actions. Une recherche des droits sociaux autres que ceux à l’Assurance Maladie est également effectuée, afin de détecter le non recours aux droits dans sa globalité.

A l’issue de cette première étape, une prise de contact avec l’intéressé permet de confirmer les actions envisagées.

Accompagner vers la réalisation des soins à trois niveaux

Suite au bilan des droits, l’accompagnement peut se décliner en 3 grands types d’actions :

Accompagnement aux droits : la PFIDASS s’assure que l’assuré bénéficie de droits à l’Assurance Maladie tant pour le régime obligatoire que pour le régime complémentaire.

– Création, mutation, ouverture des droits et mise à jour des droits à l’assurance maladie, attribution carte vitale, enregistrement d’un médecin traitant…,

– Recherche des droits à la CMU-C/ACS ou aide locale à l’acquisition d’une complémentaire santé,

– Information relative aux droits et à leur bon usage,

– Accompagnement au choix d’un contrat et d’un organisme complémentaire, adapté à la prise en charge des soins nécessaires.

Accompagnement financier : il vise à diminuer le reste à charge des actes de soins (négociations sur le devis, octroi d’une aide financière d’action sanitaire et sociale par la CPAM, recherche d’aides financières complémentaires auprès d’autres partenaires).

Orientation dans le parcours de soins : dans le respect du principe de libre choix, des informations et conseils sont donnés à l’assuré pour le guider dans le choix d’un professionnel de santé correspondant à ses critères administratifs et faciliter son orientation dans le système de soins.

L’accompagnement s’effectue par contacts téléphoniques, courriels ou rendez-vous physiques selon les besoins de l’assuré.

Durant cette phase, qui s’achève à la réalisation effective des soins, la PFIDASS maintient des contacts permanents avec la personne accompagnée afin de favoriser sa mobilisation.

Conseiller vers le bon parcours de santé

Une fois l’accompagnement vers le(s) soin(s) réalisé, la PFIDASS vérifie que l’assuré a effectué les actes de prévention recommandés (dépistage des cancers, réalisation des examens bucco-dentaires pour les enfants…) et, au besoin, accompagne l’assuré afin qu’il puisse les entreprendre.

Enfin, elle peut proposer à l’assuré de participer à des ateliers collectifs, animés par le service social, visant à lui donner tous les éléments pour être pleinement acteur de sa santé sur le plus long terme.

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EN PRATIQUE  

Le rôle des partenaires est primordial. Pour lutter contre le renoncement aux soins de leurs publics, ils doivent :

  • identifier les assurés en situation actuel de renoncement aux soins,
  • recueillir le consentement de l’assuré,
  • transmettre les informations à la CPAM de Paris.

Comment :

Consulter ou télécharger le mode opératoire PFIDASS













Pour plus d’information, la Mission partenariats de la Cpam de Paris est à votre écoute :
01.53.38.67.71
mission.partenariats.cpam-paris@assurance-maladie.fr
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