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La Mission Accompagnement en Santé

Avec la Mission Accompagnement en Santé (anciennement cellule Pfidass), la CPAM propose aux assurés fragiles, une offre de service d’accompagnement personnalisée intégrée portant sur l’accès aux droits, l’accès aux soins et également de la prévention quels que soient le mode et le motif initial de détection.

Selon les cas et les besoins identifiés, cette offre pourra également être complétée d’un volet numérique.

Pourquoi la PFIDASS devient la Mission Accompagnement Santé ?

Depuis mars 2020, les assurés sont accompagnés par la Mission Accompagnement Santé, nouveau nom donné à la PFIDASS. Cette nouvelle appellation « Mission Accompagnement Santé » répond à plusieurs objectifs :

  • La prise en charge des accompagnements élargie à toutes les difficultés d’accès aux soins et pas seulement aux situations de renoncement.
  • La lisibilité : simple et compréhensible par le plus grand nombre, assurés comme partenaires et professionnels de santé pour un meilleur partage de la mission.
  • L’absence de stigmatisation : accessible à tous les assurés.
  • L’unicité : un seul nom pour une appropriation uniforme par l’ensemble du réseau.

De nouvelles missions

Cinq grandes problématiques constituent désormais le point d’entrée pour un accompagnement des assurés par la Mission Accompagnement Santé :

  • Difficultés d’accès aux droits,
  • Renoncement ou difficultés d’accès aux soins,
  • Renoncement ou difficultés d’accès à des soins liés à un handicap,
  • Fragilité face au numérique,
  • Situation sociale complexe.

Cette offre de service intégrée et complète permet à chacun de disposer des droits auxquels il peut prétendre, de connaître et mieux comprendre le système de santé, de trouver des solutions concrètes face aux difficultés rencontrées et de renforcer son autonomie dans la prise en charge de sa santé.

Un point sur les résultats du dispositif

En 2019 à Paris, 4 370 accompagnements ont été créés et 1904 accompagnements ont abouti avec soins réalisés.

Au total et depuis le démarrage du dispositif, 495 265,70 euros d’aides octroyées pour les soins pour les 4 085 accompagnements aboutis et en cours de réalisation.

Les accompagnements bénéficient majoritairement aux personnes seules (53%), aux familles monoparentales (27%), et aux assurés sans complémentaire santé 547%)

Les renoncements aux soins concernent les soins dentaires prothètiques (23%), Les actes et conceultations de spécialistes  (29%), les consultations de généralistes (10%), les soins dentaires conservateurs (9%) et tout ce qui concerne l’optique (8%).

En pratique

Le rôle des partenaires est primordial dans la détection des situations de non-recours et de fragilité. Ils doivent :

  • Identifier les assurés en situation de fragilité
  • Recueillir le consentement de l’assuré
  • Transmettre les informations à la CPAM de Paris

Comment ?

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