Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

La Cité de la santé. Un espace pour s’informer sur sa santé

La Cité de la santé est l’expression d’un projet voulu par de nombreux représentants d’usagers et de professionnels de la santé afin d’informer et aiguiller les usagers en terme de prévention, de soins, de soutien aux malades et d’explication de leurs droits. Pour cela, cet espace a décidé de s’allier à des organismes œuvrant dans le domaine de la santé et du social afin de répondre aux préoccupations de tous. Panorama de l’activité et retour sur le partenariat engagé avec la CPAM de Paris, avec Nathalie Chalhoub, Responsable de la Cité de la santé.

Comment est née la cité de la santé ?

La médiathèque de la Cité des sciences et de l’industrie disposait depuis son ouverture d’un fonds important sur la médecine et la santé. En octobre 2001, la Cité lançait le programme pluriannel « les Défis du Vivant » consacré aux enjeux et conséquences des avancées de la médecine, de la biologie et des biotechnologies et dans le même temps décidait l’ouverture de la Cité de la santé au sein de la médiathèque.

Les informations et les conseils santé sont-ils réservés à un public précis ?

Nous souhaitons apporter une réponse individualisée aux préoccupations de tous : jeunes, adultes, enfants et parents ainsi qu’aux seniors. La finalité est d’orienter les personnes, que ce soit pour leur propre parcours de santé, ou celui de leurs proches et apporter à chacun les moyens de devenir un acteur éclairé de sa propre santé. L’accès est libre, gratuit dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité des usagers. Je tiens à préciser que nous ne sommes ni un lieu de soins, ni un lieu de diagnostic.

Avez-vous des thématiques privilégiées ?

Pour faciliter les démarches dans la recherche d’information sur une pathologie, une thérapeutique, l’existence de lieux de soins, de prévention, d’accueil, l’articulation s’effectue autour de quatre grands thèmes distincts : « Entretenir sa santé, prévenir », « S’informer sur un problème de santé », « Vivre avec une maladie, un handicap, accompagner un proche », « S’informer sur ses droits ».

L’aspect partenarial est aussi un versant important de votre activité

La complexité croissante et l’éparpillement actuel des réponses imposent en effet la création de partenariats pour mieux aiguiller les usagers vers les interlocuteurs pertinents, et cela aussi bien en terme de prévention, de soins, de soutien et de droits. Une alliance entre professionnels de la santé, service sociaux, représentants d’associations d’usagers et élus d’instances professionnelles majeures sur un projet de ce type constitue une première en France.

Pouvez-vous nous parler du partenariat avec la CPAM de Paris ?

La CPAM de Paris est un partenaire particulièrement actif et investi. Elle dispose de compétences et d’expertises multiples qui sont précieuses sur de nombreux sujets d’ordre administratif (protection sociale, démarches à accomplir selon la situation professionnelle, personnelle, médicale) ou d’éducation à la santé et à la prévention. Pour exemple, la CPAM de Paris anime un atelier « Santé jeunes : accès aux droits, accès aux soins » à destination des jeunes de Paris et de Seine-Saint-Denis. Celui-ci a vocation à les aider à faire le point sur leurs droits et devenir acteur de leur santé en faisant appel aux programmes et applications en ligne de l’Assurance maladie. Pour l’édition 2018 de Mois sans tabac, plusieurs actions se sont déroulées à la Cité, avec la collaboration de 10 partenaires dont la CPAM. En plus de sa participation et à des fins de promotion de l’évènement, la CPAM a réalisé une brochure spécifique annonçant le week-end de lancement.

La Cité de la santé est ouverte du mardi au dimanche de 12h à 18h45, fermée le lundi.

Bibliothèque – Cité des sciences et de l’industrie 30, avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante




Photo : l’équipe de la cite des sciences
Lire toutes les actus