Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

Diabète : rompre l’isolement du malade

En 2016, deux journées mondiales sont consacrées au diabète les 7 avril et 14 novembre, preuve s’il en était de l’enjeu de la prévention et de la prise en charge de cette maladie.

La journée mondiale du diabète, qui a lieu tous les ans le 14 novembre, est l’un des temps forts de mobilisation des patients et des professionnels pour prévenir cette maladie.

Le 14 novembre, la Caisse primaire d’Assurance Maladie de Paris est co-organisatrice d’un forum diabète à la mairie du 20e arrondissement de Paris. Elle invite toutes les personnes diabétiques et leurs proches à venir s’informer sur la maladie et rencontrer les professionnels de santé, notamment pour faire le point sur le suivi médical. L’occasion d’échanger aussi avec les associations et structures qui accompagnent les patients diabétiques sur le plan médical, du lien social et des loisirs.

L’Association française des diabétiques (AFD75) fait partie de ces acteurs du tissu associatif parisien qui permet aux malades de ne pas rester isolés, une promesse d’ailleurs annoncée dans le slogan de l’association : « Diabétique jamais seul avec l’AFD 75″. Andréa Limbourg, co-fondatrice et vice-présidente de l’association, participe depuis 2013 aux forums diabète organisés par la Cpam de Paris. Elle apprécie notamment de pouvoir toucher des personnes qu’elle ne rencontrerait pas autrement et souligne l’importance de ces rencontres : « Nous assistons à ces rencontres pour représenter l’accompagnement des patients par des patients. Nous pouvons discuter avec des personnes qui ont été récemment diagnostiquées et leur expliquer tout l’intérêt des rencontres avec d’autres patients ».

Les actions de l’AFD75 et de la Cpam de Paris sont complémentaires. Les forums sont en effet des rendez-vous qui associent à la fois le suivi médical et l’accompagnement. C’est sur ce dernier point qu’est focalisée l’association. Une conviction traduite dans l’objectif de l’association dont « le but est de rencontrer un maximum de patients et de démontrer l’intérêt d’être ensemble, d’échanger et d’apprendre les uns des autres. Par exemple, nous avons rencontré une patiente qui taisait sa maladie, la gardait secrète pour sa famille, son mari, ses enfants. Il était donc important pour elle de pouvoir libérer sa parole et d’en parler avec nous ».

L’AFD 75 en bref

L’AFD75 est une association de patients qui a pour mission de rencontrer, réunir et accompagner les diabétiques. L’AFD75 compte aujourd’hui 500 adhérents. Elle a été créée en 2004 ; c’est une association locale fédérée à la Fédération française des diabétiques (FFD), qui regroupe 130 000 membres sur l’ensemble du territoire.

Pour mener à bien ses actions, l’AFD noue des partenariats tant avec des associations et organismes professionnels, qu’avec des entreprises, des médias et des institutions publiques. L’Assurance Maladie fait partie de ces partenaires. Au niveau local, la Cpam de Paris est associée à certaines actions et soutient l’AFD75.

L’AFD75 organise des permanences par des bénévoles tous les 1er samedis du mois dans les locaux de l’association (16 bis rue Lauzin, 75019 Paris) et les 3e vendredis du mois à l’hôpital Cochin.

En savoir plus sur le site de l’association : http://www.afd75.org/ ou par téléphone au 01 42 49 01 39

Lire toutes les actus