Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2016/2017

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche en moyenne 2,5 millions de personnes en France ; son ampleur et sa gravité sont imprévisibles. Le vaccin grippal demeure le moyen le plus sûr et le plus efficace pour protéger les personnes les plus vulnérables : personnes âgées de 65 ans et plus, certains malades chroniques, femmes enceintes.

Cette année, la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 6 octobre 2016 au 31 janvier 2017.

Quand se faire vacciner ?

Le vaccin procure une immunité deux à trois semaines après l’injection. Il est donc utile de se faire vacciner dès le mois d’octobre, dès que le vaccin est disponible et avant la circulation active des virus grippaux.

Qui doit se faire vacciner ?

Si la vaccination est particulièrement recommandée pour les personnes à risque, elle peut être effectuée pour tous les individus à partir de l’âge de 6 mois.

Les personnes pouvant bénéficier de la gratuité du vaccin contre la grippe

L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % le vaccin antigrippal des personnes pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée.

  • les personnes de 65 ans et plus ;
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse ;
  • les personnes souffrant d’obésité ;
  • l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave.
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit l’âge ;
  • certains professionnels de santé.

 

Cas particuliers 

Les assurés migrants ou leurs ayants droit résidant en permanence en France, s’ils entrent dans les catégories définies

ci-dessus, peuvent bénéficier de la vaccination contre la grippe saisonnière, à condition d’être pris en charge au vu des formulaires internationaux afférents.

À noter 

Seul le vaccin antigrippal est pris en charge à 100 % ; l’injection du vaccin est remboursée au taux habituel de 65%, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une affection de longue durée (ALD) pour laquelle la vaccination est recommandée.

 

La vaccination en pratique

Pour les personnes éligibles, la caisse d’Assurance Maladie envoie une invitation et un bon de prise en charge. Ce bon permet de bénéficier gratuitement de la délivrance du vaccin antigrippal.

  • Si la personne a déjà bénéficié d’une prise en charge de l’Assurance Maladie pour la vaccination antigrippale au cours des années précédentes :

Sur présentation du bon de prise en charge adressé par la caisse d’Assurance maladie le pharmacien remettra gratuitement le vaccin, puis d’aller se faire vacciner par une infirmière, sans prescription médicale préalable.

  • Si la personne reçoit le bon de de prise en charge pour la première fois.
    Lors d’une consultation, il faut présenter le bon à son  médecin traitant. S’il le juge nécessaire, il prescrira le vaccin qui  sera remis gratuitement par le pharmacien. Rendez-vous ensuite chez un infirmier (sur prescription), ou le médecin lui-même, qui injectera le vaccin.
  • Les personnes à risque n’ayant pas reçu de bon de prise en charge, doivent en parler à leur médecin qui pourra prescrire le vaccin antigrippal en l’absence de contre-indication.

 

À noter 

La prescription médicale du vaccin antigrippal reste obligatoire pour les enfants et les femmes enceintes.

Les personnes concernées par la prise en charge à 100% du vaccin reçoivent de la part de la Caisse d’Assurance Maladie de Paris un courrier comprenant un imprimé pour retirer le vaccin gratuitement en pharmacie. En cas de perte de ce courrier, elles devront se rendre dans un des points d’accueil de la Cpam de Paris ou téléphoner au 36 46* pour faire éditer cet imprimé de prise en charge.

*Tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel.

Liste des vaccins antigrippaux pris en charge dans le cadre de la campagne de vaccination 2016/2017

Influvac, Influvac enfant, Immugrip, Vaxigrip

 


Chiffres clés de l’épidémie de grippe 2015/2016

48,3% des personnes invitées par l’Assurance Maladie à se faire vacciner ont eu recours au vaccin antigrippal, soit une hausse de 2,2 points en un an.
Près de 2,3 millions de consultations pour syndrome grippal
Près de 3 000 hospitalisations pour grippe signalées par les services d’urgences
1 109 cas graves de grippe admis en réanimation
> 77 % avaient un facteur de risque
> 74 % des personnes à risque n’étaient pas vaccinées


À télécharger Flyer d’information sur la vaccination contre la grippe saisonnière.

Vidéo Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination

Bon à savoir Participez vous-même à la surveillance de la grippe.

Lire toutes les actus