Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2015/2016

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France. Elle peut entraîner des complications graves, particulièrement chez les personnes fragiles. Cette année, la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 12 octobre 2015 au 31 janvier 2016. Le point sur la campagne, le dispositif mis en place et les modalités pratiques.

210261_AFF_GRIPPE_40X60

 

Quand se faire vacciner ?

Le vaccin antigrippal est disponible dans les pharmacies depuis le 12 octobre 2015. Il est recommandé de se faire vacciner le plus rapidement possible, avant la circulation active des virus grippaux. Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l‘on est protégé contre la grippe saisonnière. C’est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.

 

Pourquoi se faire vacciner ?

La grippe est dangereuse et imprévisible. Elle peut entraîner des complications graves, des hospitalisations, des risques de perte d’autonomie, jusqu’au décès. Le virus change d’une année sur l’autre. Il est impossible de prévoir la gravité de l’épidémie.

 

Qui est concerné par le vaccin ?

Tout le monde est concerné : le vaccin contre la grippe sauve des vies et aide à combattre les virus. Il est sans danger et protège l’entourage en réduisant le risque de transmission à un proche.

 

La prise en charge du vaccin

le vaccin contre la grippe saisonnière est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les personnes à risque, cela concerne :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse ;
  • les personnes atteintes de certaines affections ;
  • les personnes obèses ;
  • l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit l’âge ;
  • certains professionnels de santé.

L’injection du vaccin est remboursée au taux habituel de 65%, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une affection de longue durée (ALD) pour laquelle la vaccination est recommandée.

Les personnes concernées par la prise en charge à 100% du vaccin reçoivent de la part de la Caisse d’Assurance Maladie de Paris un courrier comprenant un imprimé pour retirer le vaccin gratuitement en pharmacie. En cas de perte de ce courrier, elles devront se rendre dans un des points d’accueil de la Cpam de Paris ou téléphoner au 36 46* pour faire éditer cet imprimé de prise en charge.

*Tarif (TTC métropole) : service 0,06 € / min + prix appel.

 

slide_grippe_2015_v2_ok

 


Pour commander : 

Le dépliant sur la grippe, une seule adresse : dept.communication@cpam-paris.cnamts.fr

Pour en savoir plus :

La vaccination contre la grippe saisonnière

La grippe saisonnière

Chiffres clés : la grippe au cours de l’hiver 2014-2015

  • 9 semaines d’épidémie
  • 2,9 millions de consultations pour syndrome grippal
  • 3133 hospitalisations dont 1558 en réanimation
  • 69 % des personnes admises en réanimation n’étaient pas vaccinées
  • Pendant l’épidémie, une surmortalité de 18 300 décès.

Source : Institut de Veille Sanitaire 

Lire toutes les actus