Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil
Dossiers thématiques


Aides financières exceptionnelles > Les différentes prestations extralégales > Les aides attribuées aux personnes en situation de handicap

Les aides attribuées par la Cpam de Paris au profit des personnes en situation de handicap, le sont dans le cadre du fonds départemental de compensation du handicap (FDCH), instance multi-partenariale (conseil général, agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, collectivités locales, organismes d’Assurance Maladie, etc.) gérée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Paris.

Toute personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. Ainsi, une personne en perte d’autonomie qui doit faire face à des frais de compensation, peut solliciter le bénéfice de la prestation de compensation du handicap (PCH) auprès de la MDPH.

Lorsque, suite à l’étude du dossier dans le cadre de la PCH, des frais restent à la charge de la personne handicapée, il lui est possible de déposer une demande complémentaire de financement auprès du FDCH.

Les dossiers PCH et FDCH sont instruits par la MDPH en sa qualité de guichet unique d’accueil des personnes en situation de handicap.

Maison départementale des personnes handicapées
69 rue de la Victoire
75 009 Paris
tél. : 0805 80 09 09 (numéro vert, gratuit depuis un téléphone fixe)
courriel : contact@mdph.paris.fr
site internet : http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/social-et-solidarites/handicap/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph-2019

Participant au FDCH, la Caisse Primaire peut ainsi être amenée à cofinancer un projet de vie, notamment, dans les domaines suivants :

  • aide à la déambulation et au transport
  • aide à la communication (dont prothèses auditives)
  • aide au logement