Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

SantéBD : l’outil qui rend la santé compréhensible par tous

Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins des personnes handicapées, l’association Coatis santé a créé SantéBD. Ces fiches illustrées, gratuites et accessibles à tous, s’adressent principalement aux enfants, aux patients en situation de handicap et d’autisme, à leurs aidants et aux professionnels de santé. L’objectif est de préparer les consultations et de mieux dialoguer lors du rendez-vous.

 

Un outil éducatif

SantéBD répertorie près de 300 fiches pour chaque type de consultations et actes médicaux, déclinables selon le profil du patient ou du professionnel.

Les fiches abordent autant les consultations médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières que les différentes situations d’incompréhension et d’angoisse liées aux soins (phobie des aiguilles, angoisse chez le gynécologue, crainte du dentiste, syndrome de la blouse blanche ou simple méconnaissance des soins qui vont être prodigués).

Avec des illustrations simples, des pictogrammes facilement identifiables et des explications faciles à lire et à comprendre (FALC), SantéBD apparaît comme un support pédagogique.

Ces fiches sont destinées :

  • aux enfants,
  • aux personnes qui souhaitent mieux comprendre les soins,
  • aux personnes qui ont des difficultés pour comprendre et parler (déficience intellectuelle, autisme, aphasie…)
  • aux personnes qui ne parlent pas / ou mal français,
  • aux aidants et aux professionnels de santé afin de mieux préparer les consultations médicales et donner des explications faciles à comprendre.

Les fiches sont adaptées pour les personnes qui ont des difficultés pour voir ou pour entendre.

SantéBD résulte d’une démarche collaborative, et est piloté par un groupe de travail composé d’une quarantaine de participants (représentants des différents types de handicap, professionnels de santé, représentants médico-sociaux, …).

Sante BD : comment ça marche ?

Cet outil de communication a été conçu dans une démarche inclusive : quel que soit l’endroit où l’on se trouve, depuis son ordinateur, sa tablette ou sur son Smartphone, il est possible de consulter les fiches illustrées  et de les personnaliser en quelques clics afin de mieux s’identifier aux situations décrites.

santéBD

SantéBD est gratuit, accessible à tous via son site et son application.

Les fiches Santé BD sont téléchargeables et imprimables depuis le site internet http://santebd.org/ . En dehors du téléchargement et des mises à jour, aucune connexion internet n’est requise pour l’utilisation de l’application.

Toutes les fiches ont aussi été rassemblées dans une application qui permet une plus grande efficacité en termes de personnalisation, maintien de l’attention et mise à jour.  Elle est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

 

Lire toutes les actus