Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

Observatoire des fragilités

L’observatoire des situations de fragilité, conçu comme un atlas, est le reflet d’une volonté coordonnée entre la Caisse nationale d’Assurance Maladie des travailleurs et salariés (Cnamts) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) d’instaurer un véritable processus d’observation et de détection des fragilités.

Les organismes de Sécurité sociale souhaitent en effet faire du repérage des risques une pièce maîtresse de leur action auprès des personnes les plus vulnérables. De façon schématique, deux usages sont assignés à ce processus d’observation sociale.

Le premier consiste à détecter des personnes dont certains critères (ressources faibles, âge,…) indiquent la fragilité potentielle et parfois le risque d’une rupture à venir. L’objectif est alors d’aller au-devant de ces publics afin de leur proposer une aide personnalisée et leur faciliter l’accès aux droits.

Le second réside dans la faculté d’identifier les territoires dits « fragiles » sous la forme de cartographies à partir de données provenant de diverses sources. Les organismes de Sécurité sociale peuvent alors analyser les besoins pour adapter les modalités de leur action et susciter des partenariats en réponse aux problématiques locales.

A titre d’exemple en Ile-de-France, cet outil a permis la mise en œuvre des parcours attentionnés en foyers de travailleurs migrants et résidences sociales.

En Île-de-France

Celui-ci a pour mission de collecter, analyser et mettre à disposition des données dans le champ sanitaire et social. Il permet de repérer les territoires où résident les personnes les plus fragiles, à partir de 6 familles d’indicateurs : démographie, emploi/arrêts de travail, infrastructures, offre de service institutionnelle, revenus/données économiques, santé. L’enjeu est d’améliorer l’efficacité des actions conduites et d’apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’avancée en âge dans les huit départements d’Île-de-France.

Un outil au service de tous

L’observatoire des fragilités constitue un outil d’information et d’aide à la décision ouvert à tous les publics : particuliers, intervenants du secteur sanitaire et social, collectivités locales, enseignants, étudiants, chercheurs, etc. Le portail permet de consulter les données disponibles et de produire des cartographies par territoire au niveau souhaité par l’utilisateur (région, département, canton, communes).

 

Accéder à : l’observatoire des fragilités Grand-Nord – l’observatoires des fragilités Grand-Sud

Lire toutes les actus