Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

La grippe saisonnière: le meilleur moyen de se protéger est de se faire vacciner

La grippe saisonnière: le meilleur moyen de se protéger est de se faire vacciner

La grippe saisonnière est une infection respiratoire très contagieuse provoquée par des virus « influenza ». Elle est considérée à tort comme une banale infection saisonnière, pourtant c’est une maladie qui peut entraîner de sérieuses complications si on ne prend pas de précautions.

Quand se faire vacciner ?

Dès octobre il faut commencer à penser à se protéger contre la grippe. La vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace pour la prévenir.

Pourquoi se faire vacciner ?

La grippe peut entraîner des complications graves voire mortelles pour les personnes à risque :

  • une infection pulmonaire grave (ou pneumonie)
  • une aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale, mucoviscidose,…)

Qui est concerné par le vaccin ?

Le vaccin contre la grippe saisonnière est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les personnes à risque, cela concerne :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse ;
  • les personnes atteintes de certaines affections;
  • les personnes obèses ;
  • l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave* ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit l’âge ;
  • certains professionnels de santé.

L’injection du vaccin est remboursée au taux habituel de 65%, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une affection de longue durée (ALD) pour laquelle la vaccination est recommandée.

Les personnes concernées par le vaccin se verront envoyer de la part de la Caisse d’Assurance Maladie de Paris, un courrier comprenant un imprimé de prise en charge, pour retirer le vaccin gratuitement en pharmacie. Dans le cas où le courrier serait perdu, elles devront se rendre chez leur médecin traitant afin d’obtenir une nouvelle prescription. Les sages-femmes ont également la possibilité d’éditer l’imprimé de prise en charge. Il est également possible pour les assurés de se rendre dans les points d’accueil de la Cpam de Paris pour faire éditer cet imprimé de prise en charge.

Pour commander le dépliant sur la grippe, une seule adresse : dept.communication@cpam-paris.cnamts.fr

Lire toutes les actus