Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la Cpam de Paris
Accueil

ACS : une prestation méconnue

« Prestations sociales : les personnes éligibles sont-elles les mieux informées ? ». Pas forcément, et assurément pas pour l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Le nouveau baromètre d’opinion de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) s’intéresse à dix prestations sociales et dresse un état des connaissances de la population sur ce sujet.

Seulement trois Français sur dix ont entendu parler de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), qui permet à des ménages modestes de recevoir un « chèque santé » pour participer au financement de leur couverture complémentaire (12% des Français « savent assez précisément qui en bénéficie », 17% « ont entendu parler de la prestation, mais ne sait pas qui en bénéficie » et 71% en ignorent toujours l’existence).

Cette faible notoriété contribue probablement à expliquer que de nombreux bénéficiaires potentiels de l’ACS n’y ont pas recours. Selon les estimations de la Drees, plus des trois cinquièmes des personnes potentiellement éligibles n’ont pas recours à l’ACS, soit plus de deux millions de personnes.

Cette étude porte sur l’année 2014 et ces chiffres pourraient évoluer à la hausse. En effet, la réforme en vigueur depuis juillet 2015 ainsi que la campagne d’information sur le dispositif devraient contribuer à faire progresser la notoriété de l’ACS.

 

Revalorisation du plafond de ressources de la CMUC et de l’ACS

À compter du 1er avril 2016, le plafond des ressources prises en compte pour l’attribution de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide pour une complémentaire santé (ACS) est revalorisé de 0,1 %.

>>> Consulter les nouveaux plafonds

Lire toutes les actus